État du Parti EELV en 2020 - Programme Candidats
13 novembre 2010. Le parti Les Verts fusionne avec le parti Europe Écologie pour devenir EELV.
Gauche
Julien Bayou
Secrétaire national du parti et conseiller régional d’Ile-de-France.
Yannick Jadot
Yannick Jadot
Sandrine Rousseau
Secrétaire nationale adjointe de EELV, arrivée deuxième à la primaire.
Julien Bayou
Secrétaire national du parti et conseiller régional d’Ile-de-France.
Aucun député écologiste n’est présent à l’Assemblée Nationale.
EELV est présent au sein du groupe Sénatorial ”Écologiste, Solidarité et Territoire”, composé de 12 membres (3,4% du total du Sénat).
L’existence d’EELV est le résultat d’un changement des statuts internes du parti Les Verts pour intégrer les membres de l’alliance “Europe Écologie”, créée pour rassembler et faire peser l’écologie politique. La liste d’alliance d’écologistes obtient 16,28% (+ de 2 millions de voix) aux élections européennes 2009 et 12,18% (+ de 2 millions de voix) aux régionales de 2010. Son fondateur, Daniel Cohn-Bendit est alors dans une stratégie d’accroissement de l’importance des verts au sein de la politique nationale et de la gauche, il s’engage alors dans des alliances avec le Parti Socialiste (PS) pour le second tour des régionales.
Ces résultats électoraux sont des victoires pour Les Verts, qui décident d’intégrer tout Europe Écologie, devenant Europe Écologie Les Verts, EELV.
Le projet développé est axé autour de l’écologie (la lutte contre le réchauffement climatique) tout en intégrant un aspect social, notamment via la réduction des inégalités. Le projet d’EELV est un projet qui se défini comme européen et pacifiste et développe sa volonté d’évoluer sur différentes questions éthiques, notamment sur la légalisation de l’euthanasie ou du cannabis.
Cependant, cette ligne n’est pas au goût de l’intégralité de ses membres, et une scission a lieu en 2015 / 2016 lorsque, après un mauvais score aux élections régionales de 2015 (6,81%, + d’1 millions de voix), Jean Vincent Placé, président du groupe au Sénat et François De Rugy, co-président du groupe à l’Assemblée Nationale, quittent le parti.
Une vague de départs, notamment celui de Denis Baupin, député et vice-président de l’Assemblée Nationale ou Emmanuelle Cosse, l’ex secrétaire nationale d’EELV vont se joindre à eux pour protester contre le positionnement du parti, jugé trop à gauche.
EELV refuse en effet de travailler avec le Parti Socialiste en majorité, François Hollande étant président. Cela va notamment se traduire par la dissolution du groupe EELV à l’Assemblée, faute des 15 membres requis pour le constituer.
Europe Écologie Les Verts prend alors le temps de se reconstruire en interne dans un congrès militant et, après avoir hésité à tenter de rassembler la gauche, va se lancer une primaire, d’où va émerger vainqueur Yannick Jadot. Certains cadres ainsi que la base vont alors faire pression pour se rallier à Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste,ce qu’il fera en février 2017.
Après des mauvais résultats aux législatives, EELV a été privé d’une tribune importante pour parler aux français. Cependant, la poussée verte aux élections municipales 2020 dans les grandes ville les remettent au devant de la scène. Ils ont ainsi mené la fronde contre le déploiement de la 5G en France, pris position pour un référendum sur les droits des animaux ou encore défendu les “Décrocheurs de Portraits” du Président de la République.
En comparaison avec le projet porté par Emmanuel Macron et La République En Marche, le projet d’EELV propose une accélération nette des investissements pour lutter contre le réchauffement climatique tout en proposant un ligne de rupture, notamment sur l’Agriculture, le Social ou encore l’Économie en accroissant l’action de l’État (législations, taxation), mais se rapprochent du projet présidentiel sur des questions d’éthique.
Il est malheureusement difficile de parler aujourd’hui plus en détail de la ligne d’EELV car le doute subsiste sur l’identité de la personne qui sera envoyée par EELV à l’élection présidentielle : Yannick Jadot et sa ligne politique plus libérale ? Éric Piolle et sa ligne plus humaniste ou alors la dernière candidate annoncée, Sandrine Rousseau et son projet mêlant écologie et féminisme ?